Météor, les Conquérants de l'Espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météor, les Conquérants de l'Espace

Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 Les autres "Artima" que vous aimez Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Outre Météor, quel titre de science-fiction ARTIMA préférez-vous?
 Atome Kid
 Cosmos
 Sidéral
 Aventures Fiction
 Spoutnik
 Monde Futur
 Big Boy/Big Boss
 Bat Man
Voir les résultats
Auteur Message
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Les autres "Artima" que vous aimez   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockSam 25 Mar 2006 - 0:02

De nombreux fascicules Artima des années 50 et du début des années 60 laissent une trace indélébile dans nos mémoires. Si Météor est un des titres phares de cette maison d'édition - voire LE titre phare, d'autres titres étaient très appréciés. Tarou, dessiné par Bob Dan, avait, paraît-il, beaucoup de "fans". Les titres de science-fiction étaient uniques en leur genre. C'est Artima qui fit connaître dans la Francophonie les "comics" américains de DC dans Big Boy, Foxie, Sidéral,...

Les autres "Artima" que vous aimez Af003mini1dd
Vigor par Robert Giordan (mai 1952)

Parlez-nous des titres Artima que vous lisiez - et lisez peut-être encore - en plus de Météor.
Etude


Dernière édition par le Sam 1 Avr 2006 - 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: La Famille Rollinson dans l'Espace   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockMer 29 Mar 2006 - 23:50

C'est dans le désordre que j'ai découvert les incroyables aventures de la Famille Rollinson dans l'Espace.

Les autres "Artima" que vous aimez Rollinson29dw
Les couleurs à la "Dan Dare" ont été ajoutées

C'est dans Atome Kid, à la fin des années 50, que l'on pouvait lire, en seconde partie, ce feuilleton à suivre d'origine anglaise (Graham Coton). Les aventures d'Atome Kid ne présentaient pas beaucoup d'intérêt pour moi.
Le premier Artima que j'ai eu entre les mains était un Atome Kid. Je n'avais pas 7 ans! La science-fiction est alors entrée dans ma vie et ne m'a plus quitté. Un an plus tard, je lisais mon premier Météor: Les "Profs" des Etoiles - paru en 1960, d'où mon pseudo!


Dernière édition par le Mer 12 Avr 2006 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Alain
Planète
****
Alain

Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 43
Localisation : Albi (Midi-Pyrénées)



MessageSujet: Re: Les autres "Artima" que vous aimez   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockLun 3 Avr 2006 - 22:18

C'est en 1954 que j'ai lu mon premier Météor (Titania - n°9). J'avais alors 7 ans. Un des titres qui m'impressionna le plus à l'époque fut Aqua, cité sous-marine (n° 12). Météor était de loin mon titre préféré, mais comme beaucoup, j'ai aussi lu un peu tous les titres d'Artima. Principalement Atome-Kid (j'aimais beaucoup l'histoire et le dessin de la famille Rollinson) et Dynamic (Toni-Cyclone).

Les autres "Artima" que vous aimez Dynamic0480um
Dynamic n° 48 (septembre 1956)

C'est dans les années 90 que j'ai reconstitué la collection des Météor puis, dans la foulée, celles des Dynamic. Dans les années 2000 j'ai redécouvert Tarou, qui à l'époque ne m'enthousiasmait pas (dans le genre exotique je préférais Petit Riquet).
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Loi de 1949   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockVen 7 Avr 2006 - 23:13

Artima, comme d'autres éditeurs, a dû composer avec la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.

Raoul Giordan à dû perdre des heures à gratter les planches originales du n° 85 (La Chasse aux Satellites - mai 1960) car "les aplats noirs effraient les jeunes ou risquent de les démoraliser"! Le n° 87 (Les "Profs" des Etoiles - juillet 1960) ne comporte d'ailleurs pas le moindre aplat noir, même le ciel nocturne est blanc. D'autres Artima ont aussi été "griffés", puis on a laissé tomber!

Un peu plus tard, les visages d'extraterrestres furent (mal) redessinés dans Sidéral, Big Boss et les histoires complémentaires de Météor (en petit format), alors que le masque de "Flash" était soigneusement découpé dans le fascicule du même nom. Aviez-vous remarqué ces anomalies Question

Heureusement, certaines images sont passées entre les mailles de la censure:

Les autres "Artima" que vous aimez Rollinsondinomininbsharp4sq
La Famille Rollinson dans l'Espace - dans "Atome Kid" en 1957 -
(à l'origine dans la revue anglaise "Knockout")

Des images qui marquent et qu'on n'oublie pas. Des images qui provoquent un effet "Madeleine de Proust" dès qu'on les revoit.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: La Famille Rollinson dans l'Espace: les Zektrons   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockDim 9 Avr 2006 - 9:52

Bonjour à Tous,


C'est curieux, mes souvenirs d'enfance, relatifs à cette remarquable saga qu'est "la Famille Rollinson dans l'Espace" (in Atome Kid), n'ont pas été particulièrement marqués par ces "monstres".
Mon jeune esprit a surtout été impressionné par les images représentant les "méchants" Zektrons.

Les autres "Artima" que vous aimez Zektro10


Dernière édition par captainbop le Ven 12 Aoû 2016 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Big Boy - Big Boss (Artima)   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockLun 10 Avr 2006 - 1:41

Outre Sidéral et Aventure Fiction, qui contenaient des traductions de "comics" américains (DC Comics) de science-fiction provenant pour la plupart de "Mystery in Space" et "Strange Adventures", on pouvait trouver au format "super digest" (super concentré en petit format), le fascicule Big Boy qui ne contenait lui aussi que des adaptations de bandes américaines. Il comptait 100 pages, du moins au début.

Les autres "Artima" que vous aimez Bigboy033web9lh
Big Boy n° 33 - juin 1959 - dessin de Bob Brown

On pouvait y lire des histoires appartenant au registre du fantastique, de l'insolite et de la science-fiction (outre quelques récits historiques au début: Les Exploits de Daniel Boone, Tomahawk). Ces histoires, les premières du genre à être traduites en français, provenaient des magazines "House of Mystery", "Tales of the Unexpected", "House of Secrets" et même "Detective Comics" pour les aventures du "Chasseur d'Hommes de Mars" - alias J'onn J'onzz. C'est dans ce magazine que furent publiés des épisodes des aventures des "Francs Archers" (Green Arrow) qui connaîtront un énorme succès aux USA dans les années 70 sous les pinceaux de Neil Adams.

Artima rebaptisa cet illustré Big Boss, sans donner de raisons. Big Boy/Big Boss eut droit à un grand frère (car il était au format habituel): Bat Man, qui ne contenait pas la moindre aventure de l'homme chauve-souris! (8 numéros, seulement).

Dans Big Boy/Big Boss, j'ai lu des histoires qui m'ont émerveillé et d'autres qui m'ont fichu la pétoche! Plus tard, j'appris que certaines de ces aventures étaient dessinées par Jack Kirby, Bill Ely, Nick Cardy, Rubem Moreira, Lee Elias,... des légendes dans le monde des comics et de la bande dessinée en général!

Arédit réédita ces histoires dans Big Boss (2me série), mais en les remontant de façon maladroite pour occuper plus de place!
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Le Doumé
Météorite
**
Le Doumé

Masculin
Age :
Date d'inscription : 11/04/2006
Nombre de messages : 7
Localisation : Au nord, près d'une plage...



MessageSujet: Re: Big Boy - Big Boss (Artima)   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockSam 29 Avr 2006 - 15:53

Ha! Big Boy... I love you j'adore... j'attends de tous les avoir pour relire certains et découvrir les autres... si je vis assez longtemps... Ange (moi) Très content
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Panda   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockDim 7 Mai 2006 - 0:53

Les Big Boy et Big Boss d'Artima sont difficiles à trouver dans un état correct. On trouve beaucoup plus facilement des Météor, Cosmos, Dynamic,... Je crois que le tirage de ces titres était important.

D'autres titres Artima sont difficiles à trouver: Foxie et Panda, par exemple. Ils avaient peut-être moins de succès, étant destinés à un public plus jeune.

En ce qui concerne Panda de l'excellent dessinateur hollandais Marten Toonder — que l'on a qualifié de "Walt Disney hollandais", il est plus facile de trouver des exemplaires en version originale néerlandaise, ces albums étant réédités périodiquement:

Les autres "Artima" que vous aimez Pandahol
Cet album contient une histoire
publiée par Artima dans Panda n° 6 (1958):
"Une Voiture de Choc",
même illustration de couverture.


Même si je lis le néerlandais — à l'écrit, c'est comme le flamand: Algemeen Beschaafd Nederlands (ABN), j'éprouve tout de même des difficultés à savourer de nombreuses expressions typiquement "bataves" ou simplement "enfantines".
Triste
Si vous avez eu l'occasion de lire Panda en français (18 numéros de 1957 à 1959), vous avez dû apprécier, même si le texte était envahissant et débordait parfois sur les dessins. Il s'agissait de fables très originales et superbement dessinées.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Adam Strange   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockDim 28 Mai 2006 - 18:53

C'est chez Artima que j'ai découvert mon premier super héros. Ce n'était pas Bat Man, ni Superman, c'était Adam Strange.

Sa première aventure (en français) fut publiée dans "Sidéral" n° 21 (décembre 1959) et avait les honneurs de la couverture, l'illustration étant la même que l'édition originale chez DC Comics dans "Mystery in Space":

Les autres "Artima" que vous aimez Adamstrange
Mystery in Space 53 - DC Comics

Comment rester indifférent devant cette incroyable illustration?

L'histoire ne m'a pas déçu, et les autres histoires publiées dans ce fascicule non plus. Je m'arrangeai alors pour trouver les autres "Sidéral" et "Aventures Fiction" (un facicule comparable) à une époque ou ce titre ne paraissait plus qu'en (très) petit format avec souvent d'autres aventures de ma nouvelle idole.

C'est bien plus tard que j'ai pu me procurer des rééditions américaines en version originale de ce super héros sans super pouvoirs vivant des aventures héroïques sur la planète Rann en compagnie de sa fiancée Alanna de Ranagar.

Le dessinateur était le grand Carmine Infantino (encré pas Joe Giella, Bernard Sachs ou Murphy Anderson).
C'était géant! Très content
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Piloot Storm   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockMar 13 Juin 2006 - 21:00

Scratch Devinette (facile):

quel est le titre édité par Artima dans lequel les aventures dans l'espace de Piloot Storm ont été adaptées en français?

Les autres "Artima" que vous aimez Pilootstorm06mini
© Uitgeverij «De Vlijt» N.M. - Antwerpen (sans date)

Le dessinateur est le Hollandais Henk Sprenger et cette série a débuté à la fin des années 40 (ce n'était pas de la science-fiction au début) sous forme de strips (sans phylactères) sous lesquels de longs textes étaient écrits.
Etude
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Alain
Planète
****
Alain

Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 43
Localisation : Albi (Midi-Pyrénées)



MessageSujet: Re: Piloot Storm   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockMer 14 Juin 2006 - 22:36

Proftnj a écrit:
Scratch Devinette (facile): Quel est le titre édité par Artima dans lequel les aventures dans l'espace de Piloot Storm ont été adaptées en français?
Il me semble que c'est Spoutnik. Même que la version française du numéro ci-dessus est parue en décembre 1958 sous le titre La terreur dans le Matto Grosso. Wouais ... Bravo

Les autres "Artima" que vous aimez Spcov13
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Pilote Tempête (pas SF)   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockMer 14 Juin 2006 - 23:14

Alain a écrit:
Il me semble que c'est Spoutnik. Même que la version française du numéro ci-dessus est parue en décembre 1958 sous le titre La terreur dans le Matto Grosso.
Excellente réponse Génial

Scratch Passons à la question suivante.

Quel est le titre édité par Artima dans lequel les autres aventures de Pilote Tempête ont été adaptées en français?
Il s'agit des épisodes qui précèdent son enlèvement dans la stratosphère, donc ce ne sont pas des histoires de science-fiction.

Les autres "Artima" que vous aimez Pilootstorm07mini
© Uitgeverij de Lijn - Bayum (sans date) / © Swan Features Sybdicate

Il s'agit d'un autre titre Artima très collectionné.
Ne répondez-pas tous en même temps Ricane
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Alain
Planète
****
Alain

Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 43
Localisation : Albi (Midi-Pyrénées)



MessageSujet: Pilote Tempête pas SF   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockJeu 15 Juin 2006 - 22:48

Proftnj a écrit:
Passons à la question suivante.

Quel est le titre édité par Artima dans lequel les autres aventures de Pilote Tempête ont été adaptées en français ? Il s'agit des épisodes qui précèdent son enlèvement dans la stratosphère, donc ce ne sont pas des histoires de science-fiction

Ces épisodes ont paru dans Dynamic Toni-Cyclone à partir du numéro 70 (juillet 1958). Le titre du premier épisode était Le complot déjoué. Alien
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Kick Wilstra   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockSam 17 Juin 2006 - 1:43

Alain a écrit:
Ces épisodes ont paru dans Dynamic Toni-Cyclone à partir du numéro 70 (juillet 1958). Le titre du premier épisode était Le complot déjoué. Alien
Je sais enfin à partir de quel numéro de Dynamic commencent les aventures de Pilote Tempête!
Encore une excellente réponse Génial

Pour en finir avec Henk Sprenger, rappelons la publication chez Artima d'une autre série de cet artiste:

Les autres "Artima" que vous aimez Kickwilstra
Source de ce document: cliquez ICI et ICI (pages en anglais et en néerlandais)

Quel est le nom du héros de cette série et dans quel fascicule Artima ses aventures étaient-elle publiées?
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Alain
Planète
****
Alain

Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 43
Localisation : Albi (Midi-Pyrénées)



MessageSujet: Re: Kick Wilstra   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockSam 17 Juin 2006 - 8:13

Proftnj a écrit:
Quel est le nom du héros de cette série et dans quel fascicule Artima ses aventures étaient-elle publiées?
Le nom du héros était Kick Wilstra et le nom du fascicule Olympic. Première aventure en février 1958 sous le titre Kick Wilstra le super avant-centre. Youpi ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Couvertures accrocheuses   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockDim 18 Juin 2006 - 17:35

Il faut avouer que les couvertures des fascicules Artima étaient les plus accrocheuses de l'époque, surtout quand furent publiées des adaptations de comics américains: le jeune lecteur potentiel voulait lire l'histoire illustrée en couverture! Et les parents refusaient d'offrir ces "choses" à leur bambin (j'étais dans le cas).

Les autres "Artima" que vous aimez Batmancov01mini Les autres "Artima" que vous aimez Avfic021mini

Pour le gamin, il n'y avait qu'une solution: se procurer ces fascicules, les lire en cachette et les planquer!
Combien de ces merveilles furent jetées au feu par mon père Grrrrr! !
Mais je récidivais! Etais-je un "sale gosse" Ricane ?

Plusieurs années plus tard, les éditions Lug eurent des problèmes avec la censure lorsqu'ils publièrent les premières aventures des 4 Fantastiques, du Surfeur d'Argent, etc. dans Fantask (qui fut sabordé), puis dans Strange et Marvel (qui furent "adaptés"): les illustrations de couverture étaient susceptibles de faire peur aux enfants (Ah! Cette fameuse loi de 1949!)
Grosse peur!
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Alain
Planète
****
Alain

Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 43
Localisation : Albi (Midi-Pyrénées)



MessageSujet: Silver Surfer   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockDim 18 Juin 2006 - 20:34

Proftnj a écrit:
Plusieurs années plus tard, les éditions Lug eurent des problèmes avec la censure lorsqu'ils publièrent les premières aventures des 4 Fantastiques, du Surfeur d'Argent, etc.
J'aimais beaucoup le Surfeur d'Argent. Il y a peu la série a été rééditée ... trop cher. Mais j'ai failli craquer. Demande

Les autres "Artima" que vous aimez Strange09mini
Publicité pour Strange n° 9 (09/1970) - © Lug (Lyon)
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Faux Météor   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockDim 25 Juin 2006 - 21:00

Un Météor Mystérieux:

Les autres "Artima" que vous aimez Metspout

Ce numéro n'est jamais paru car il s'agit d'un montage.
Quel titre publié par Artima a utilisé cette très belle illustration de couverture Question

Beaucoup d'illustrations de ce type, réalisées par des artistes espagnols moins chers que les français, furent utilisées par Artima, mais elles n'avaient aucun lien avec les histoires publiées Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Gleen
Étoile
*****
Gleen

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 78
Localisation : Mons (Belgique)



MessageSujet: Re: Faux Météor   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockLun 26 Juin 2006 - 11:06

Facile : il s'agit de Spoutnik n° 20.
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: autocensure   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockMar 27 Juin 2006 - 14:15

Excellente réponse, Gleen Génial

Artima, a dû s'autocensurer à cause de certaines interprétations de la Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, ce qui nous permet de jouer au jeu des 7 erreurs (plus ou moins).

A gauche, la couverture de Big Boss n° 66 (mars 1962) et, à droite, celle de The Flash n° 113 (juin-juillet 1960) — couverture originale américaine (DC Comics):

Les autres "Artima" que vous aimez Bigboss66 Les autres "Artima" que vous aimez Flash113

Le super-héros (Flash) et le super-vilain (le Tricheur = the Trickster) sont "démasqués" et ce dernier se déplace dans les airs en utilisant des réacteurs. Flash est moins filiforme sur la couverture française: pourquoi?
Dessin de Carmine Infantino (encré par Joe Giella).

Et ce n'est pas un cas isolé!

On peut comprendre qu'Arédit ait choisi plus tard de publier des petits formats comportant la mention "Bandes dessinées pour adultes", même si celles-ci comportaient souvent des séries pour les jeunes (Eclipso, Le Ranger de l'Espace, les Métalliens, Green Lantern,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: De la SF dans Ardan   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockVen 29 Sep 2006 - 21:18

Une étrange bande de science-fiction a été publiée dans Ardan n° 47 en janvier 1956:
La Cité Fantastique
(20 planches non signées).

Les autres "Artima" que vous aimez Ardan47
Artima 1956

Cette histoire avait été prépubliée dans l'illustré liégeois Wrill n° 183 à 196 (éditions Gordinne) au début de 1949. Le dessinateur signait Marleb et publiait depuis quatre mois, sous un autre nom, les aventures d'un jeune Gaulois dans le Journal Tintin.

Ce dessinateur est devenu très connu et ses albums sont toujours édités chez Casterman.

De qui s'agit-il Question
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Les autres "Artima" que vous aimez   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockVen 29 Sep 2006 - 22:24

Entre le Gaulois et Le Franc, j'ai choisi !
Beaucoup plus tard j'ai découvert que je pratiquais la même marque de voiture anglaise que ce dernier.
Avec ce jouet, quand on roule sur un mégot, la suspension est tellement souple, qu'on sait tout de suite si c'est un mégot avec filtre ou sans filtre.

'Tite précision, ils étaient deux, semble-t-il, derrière la signature de "Marleb".
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Marleb   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockMer 11 Oct 2006 - 19:33

captainbop a écrit:
Entre le Gaulois et Le Franc, j'ai choisi !
Beaucoup plus tard j'ai découvert que je pratiquais la même marque de voiture anglaise que ce dernier.
Avec ce jouet, quand on roule sur un mégot, la suspension est tellement souple, qu'on sait tout de suite si c'est un mégot avec filtre ou sans filtre.

'Tite précision, ils étaient deux, semble-t-il, derrière la signature de "Marleb".
Marleb = Jacques Martin + Henri Lebicq (ou Leblicq).
Je n'ai pas d'informations concernant le second.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Candide
Supernova
******
Candide

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 196
Localisation : Quai Voltaire



MessageSujet: Re: Les autres "Artima" que vous aimez   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockDim 10 Déc 2006 - 2:27

Bonjour à tous.

Après Météor, c'est Sidéral et Aventures Fiction que je préfère.
Ces adaptations de comics américains étaient une révolution à l'époque, 10 ans avant Strange des éditions Lug.

Rappelez-vous: Le Taxi de l'Espace, le Ranger de l'Espace, Adam Strange,...
I love you
Les dessins de Carmine Infantino, Murphy Anderson, Rubem Moreira, Jack Kirby, Sid Greene, Howard Purcell, George Roussos, Nick Cardy, Lee Elias, Jim Mooney, Mike Sekovsky, ...
Revenir en haut Aller en bas
francis glaeken
Étoile
*****
francis glaeken

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 19/02/2007
Nombre de messages : 67
Localisation : Normandia



MessageSujet: Re: Les autres "Artima" que vous aimez   Les autres "Artima" que vous aimez MiniclockLun 19 Fév 2007 - 22:40

en Artima, j'ai une préférence pour les Sidéral qui, il me semble, reprenaient des histoires US qui sont plus dans mes goûts (comics), les couvertures y sont fabuleuses et les histoires avec des monstres incroyables. Elles se démarquaient des polars sf anglais ou européens de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblisterisateur.com/index.htm
Contenu sponsorisé











MessageSujet: Re: Les autres "Artima" que vous aimez   Les autres "Artima" que vous aimez Miniclock

Revenir en haut Aller en bas
Les autres "Artima" que vous aimez Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météor, les Conquérants de l'Espace :: 

Et Artima dans tout ça ?

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit