Météor, les Conquérants de l'Espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météor, les Conquérants de l'Espace

Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 Les Francis Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Les Francis   Les Francis MiniclockSam 11 Mar 2006 - 21:32

"Les Francis" font partie intégrante de Météor. C'est un des "bébés" de Raoul Giordan et Lortac scénarisera de nombreux épisodes, peut-être tous. La première histoire porte le titre "Les Conquérants du Temps et de l'Espace" (dans Météor 101, septembre 1961) en référence à la première aventure de Spencer, Spade et Texas: "Les Conquérants de l'Espace" (en 1953). Je crois donc que Raoul Giordan espérait beaucoup de cette série.

Pourtant, on n'en parle jamais et c'est injuste!

Les Francis Smetc1240an
Agrandir

Dites-nous donc ce que vous pensez de cette série Exclamation

Merci à ImageShack pour l'hébergement gratuit d'images


Dernière édition par le Ven 7 Avr 2006 - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Gleen
Étoile
*****
Gleen

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 78
Localisation : Mons (Belgique)



MessageSujet: Re: Les Francis   Les Francis MiniclockJeu 16 Mar 2006 - 11:38

Les possibilités offertes par l'utilisation d'une machine à voyager dans le temps (un chronoscaphe) sont tellement immenses que la construction d'une histoire complètement cohérente bâtie sur ce thème est extrêmement difficile à réaliser. Je vois très peu d'exemples bien réussis : les livres de Connie Willis Le grand Livre et Sans parler du chien, le film de Terry Gilliam L'armée des douze singes (un remake du court métrage de Chris Marker La Jetée).

Raoul Giordan n'échappe pas à la difficulté dans sa série Les Francis. Par exemple, dans ces récits, l'invention des Francis est connue de tous et les expéditions temporelles sont soutenues par le Gouvernement. De plus, des films rapportés du passé sont projetés publiquement. Donc, lorsque les Francis se rendent dans le futur, ils peuvent trouver dans les archives historiques le compte rendu de toutes les expéditions qu'ils "ont déjà faites/vont faire" et donc ainsi connaître toute leur propre vie future. Ils devraient également pouvoir avertir les hommes de notre temps des erreurs à ne pas commettre. Mais ce faisant, si ces erreurs ne sont pas commises, comment les Francis ont-ils pu en avoir connaissance. On retrouve ainsi les problèmes de paradoxes temporels inhérents à ce type de récit.

Mais le propos de Giordan, dans sa série Les Francis, n'était pas de faire une théorie du voyage temporel, mais de nous divertir (et qui sait aussi peut-être de nous instruire un peu sur l'histoire) sur le thème du voyage temporel ; ce en quoi il a parfaitement réussi. En tout cas, j'apprécie beaucoup cette série.

Signalons quelques originalités de ces aventures. Premièrement, les héros sont une famille (un couple et leurs deux enfants). Il y a - je crois - peu d'équivalents dans la BD de SF, hormis La famille Rollinson évidemment.

Deuxièmement, le chronoscaphe est un véhicule tout milieux (à la fois aéronef et sous marin) et a la forme d'un avion-fusée. On rencontre "habituellement" la forme d'une sphère ou d'une soucoupe.

Mais surtout, la famille Francis s'aventure beaucoup dans le futur, ce qui n'est vraiment pas courant. Giordan nous expose ainsi des pans entiers du futur (possible ?) de l'humanité, futur dans lequel Les Francis auront bien sûr un grand rôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Les Francis   Les Francis MiniclockJeu 16 Mar 2006 - 18:20

Faut rendre à César...
Le scénario de la série "Les Francis" est de R. Lortac.
Raoul Giordan n'en a réalisé "que" le dessin des planches.

Il est certain (dixit R. Giordan) que dans la saga de Météor, tant pour "Les Conquérants de l'Espace" que pour "Les Francis", le courant n'est pas toujours bien passé entre les deux hommes, Raoul Giordan reprochant au scénariste de ne pas être assez "moderne", de confondre science-fiction et fantasy et de mélanger futur et Moyen Age...
Certaines aventures, le confirment.

Il est un fait, R. Lortac n'était pas de la même génération.
Il suffit de comparer son style de dessin avec celui de R. Giordan.

Les Francis Lortac1oy

Possédant de réelles qualités, avec R.Giordan, R. Lortac, pour notre grand bonheur, nous a fait voyager fort loin et fort longtemps.

Dans ces analyses, conservons surtout toujours à l'esprit que ces aventures étaient réalisées pour des enfants et non pour des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Les Francis   Les Francis MiniclockVen 17 Mar 2006 - 20:33

Ah ! Merlin et sa boîte magique !! Et il y en a encore d'autres comme celui-là ?
Revenir en haut Aller en bas
Gleen
Étoile
*****
Gleen

Masculin
Age : 62
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 78
Localisation : Mons (Belgique)



MessageSujet: Re: Les Francis   Les Francis MiniclockLun 20 Mar 2006 - 13:15

Dans la série Les Francis, signalons un épisode original: "Napoléon vainqueur en 2061" dans Météor n° 103 (11/1961). On y voit la famille Francis transporter le jeune Napoléon Bonaparte dans une époque future pour aider nos descendants à combattre des envahisseurs extraterrestres (des extraterrestres plutôt curieuses - il s'agit d'amazones - car elles possèdent des astronefs mais combattent à l'arme blanche !!!).

Napoléon semble être un personnage historique très apprécié des auteurs de SF. Il fera une apparition dans une aventure de Rip Hunter, Time Master intitulée "Adolf Hitler’s Greatest Secret" (n° 20, 5-6/1964) par Jack Miller et Bill Ely. Henri Vernes le fera capturer par l'Ombre Jaune qui veut s'emparer de son génie militaire (Les captifs de l'Ombre Jaune, Pocket Marabout n° 60, 1968). Heureusement l'Histoire rentrera dans l'ordre grâce à l'intervention de Bob Morane et de la Patrouille du temps. Celle-ci n'est heureusement jamais intervenue pour empêcher la famille Francis de voyager dans le temps à sa guise. Il faut dire que ceux-ci veillent toujours à ne pas interférer (ou interférer le moins possible) avec les événements historiques.

Si on regarde les dates des trois récits que j'ai cités, on remarque que Giordan et Lortac étaient les premiers!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Planète
****
Alain

Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 10/03/2006
Nombre de messages : 43
Localisation : Albi (Midi-Pyrénées)



MessageSujet: Les Francis: moins de succès   Les Francis MiniclockLun 3 Avr 2006 - 22:45

Pour les lecteurs de Météor de la première heure, les Francis sont apparus tardivement (pour ma part il a fallu que je reconstitue la collection pour les découvrir). Par ailleurs, le thème du voyage dans le temps est par nature beaucoup moins riche de potentialités que celui de l'exploration de l'espace. Enfin, il y a dans Météor un aspect humaniste et un aspect exotique qui manquent visiblement dans les Francis. Tout ceci peut expliquer cela.
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Voyages temporels   Les Francis MiniclockLun 5 Juin 2006 - 16:56

Si le thème du voyage dans le temps vous intéresse, rendez-vous sur la page:
https://meteor.forumactif.com/viewtopic.forum?t=15

Vous n'avez plus rien à dire concernant les Francis Question

Raoul Giordan et Lortac ont aussi abordé dans cette série le thème des robots qui prennent le pouvoir et celui des arches spatiales.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: la série déclinait   Les Francis MiniclockMer 23 Aoû 2006 - 1:16

La série des "Francis" s'est assez vite essoufflée. Je me rappelle des premiers épisodes parus au format Artima: les "Slims", Napoléon combattant des amazones extraterrestres, Hypsonia, Zaruteph,... c'était vraiment excellent.

Ensuite, lors du changement de format, les histoires devinrent, à mon sens, moins intéressantes. Il y eut bien deux "pics" avec d'une part une série à suivre mettant en scène des robots et une autre, à suivre aussi, présentant le thème des "arches stellaires".

En plus, Raoul Giordan n'aimait pas les scénarios (de Lortac) se déroulant dans le passé: il n'avait pas le temps de se documenter correctement pour dessiner les décors et les costumes. Les histoires les plus réussies sont celles se déroulant dans le futur ou dans un lointain passé: l'artiste pouvait alors faire appel uniquement à son imagination.

Qu'en pensez-vous Question
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Pas le temps...   Les Francis MiniclockJeu 24 Aoû 2006 - 22:21

proftnj a écrit:
En plus, Raoul Giordan n'aimait pas les scénarios (de Lortac) se déroulant dans le passé: il n'avait pas le temps de se documenter correctement pour dessiner les décors et les costumes. Les histoires les plus réussies sont celles se déroulant dans le futur ou dans un lointain passé: l'artiste pouvait alors faire appel uniquement à son imagination.
Raoul Giordan a déclaré à plusieurs reprises "que Lortac n'y connaissait rien en Science Fiction / Anticipation et qu'il les confondait avec le "19ème siècle", voire le "Moyen-âge".
Le mot "Science fiction" étant apposé en gras, sur chaque couverture sous le titre "Météor", il parait évident que tout scénario de science fiction se situant dans le passé, devait contrarier notre dessinateur.

Pour ma part, je ne donnerai aucune impression personnelle sur les scénarios des "Francis", ayant abandonné la lecture de Météor avant la sortie de ces aventures.
Il est évident, et Giordan ne s'en est jamais caché, que travaillant toujours seul, et compte tenu de la pression exercée par les éditeurs, il n'a jamais eu le temps de se créer la moindre base de documentation correcte (à l'encontre de celle constituée aux studios d'Hergé). Le fait de dessiner une planche par jour, voire plus, ne lui en laissait guère le loisir.
Cette "pression" s'illustre fort bien tout au long de son oeuvre par la rigidité de certains traits. Il n'avait souvent même pas le temps de réaliser ses crayonnés !

Raoul Giordan s'étonne fort et il s'en amuse beaucoup, que de nos jours, des spécialistes sérieux et diplômés, "barbus" et sourcilleux, quinquagénaires (voire plus), analysent et décortiquent son oeuvre en oubliant qu'elle n'était destinée avant tout qu'à des enfants et non à des adultes.

Les défauts signalés dans les décors et autres costumes avaient-ils seulement une telle importance aux yeux des enfants que nous étions?
Même s'il est relevé ce genre de "défauts" dans certaines des aventures des "Conquérants de l'espace", qu'on me laisse croire que non.
Revenir en haut Aller en bas
francis glaeken
Étoile
*****
francis glaeken

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 19/02/2007
Nombre de messages : 67
Localisation : Normandia



MessageSujet: Re: Les Francis   Les Francis MiniclockLun 19 Fév 2007 - 23:22

bah quoi, il parait que je suis dans ces histoires: je vais demander des droits
Mort de rire Sprrrt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblisterisateur.com/index.htm
Spip
Supernova
******
Spip

Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 04/04/2007
Nombre de messages : 148
Localisation : France



MessageSujet: Re: Les Francis   Les Francis MiniclockSam 7 Avr 2007 - 11:21

Bizarre, je n'ai aucun souvenir de cette série. Je vais essayer de me renseigner et d'en acquérir, peut-être, quelques épisodes. Vous avez d'autres renseignements sur les dates de parutions ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Les Francis   Les Francis MiniclockSam 7 Avr 2007 - 14:55

Spip a écrit:
Vous avez d'autres renseignements sur les dates de parutions ? Question
De Météor 101 (septembre 1961) à 126 (novembre 1963).
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Contenu sponsorisé











MessageSujet: Re: Les Francis   Les Francis Miniclock

Revenir en haut Aller en bas
Les Francis Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météor, les Conquérants de l'Espace :: 

Météor : le fond et la forme

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit