Météor, les Conquérants de l'Espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météor, les Conquérants de l'Espace

Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 Météor et l'an 3000 ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant
Auteur Message
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockSam 7 Avr 2007 - 18:52

captainbop a écrit:
Re:

Candide a trouvé !


Ah ben oui, je m'étais endormi ! Oui, c'est cela tout à fait ! Une belle et grande nouvelle d'Isaac Asimov. Une mine de scenarii, les cinéastes européens ont du pain sur la planche, enfin, s'ils existent !
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Sally   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockMar 10 Avr 2007 - 20:00

Candide a écrit:
ricaille a écrit:
Non... Sally est une voiture, et un personnage de nouvelle !
Une nouvelle d'Asimov ?
Nouvelle publiée dans les recueils suivants:
L'amour, vous connaissez ? - Denoël «Présence du Futur» 125
Le robot qui rêvait - J'ai Lu 2388
(liste non exhaustive, évidemment)
Etude
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockMar 10 Avr 2007 - 22:26

Bonsoir,

je suis d'autant plus vexé que j'ai lu ce texte, il y a à peine moins de vingt ans..., dans ce livre à la couverture magnifiquement illustrée par Caza, vieux lecteur de Météor :

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Robotmo8
Cordialement.
J.M.
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockMar 10 Avr 2007 - 22:41

J'ai l'impression que c'était hier ! Même couverture, bien entendu !
Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: squat !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockMar 10 Avr 2007 - 23:14

Tiens tiens !
Je viens de me rendre compte que le sujet consacré aux robots vient envahir celui-ci consacré à l'an 3000.

Fâché
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Candide
Supernova
******
Candide

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 196
Localisation : Quai Voltaire



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockMar 10 Avr 2007 - 23:39

Retour au sujet (?)

La Ford Voyager de l'an 3000 ?

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Ford3010

Ricane
Revenir en haut Aller en bas
Spip
Supernova
******
Spip

Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 04/04/2007
Nombre de messages : 148
Localisation : France



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockMer 11 Avr 2007 - 9:06

captainbop a écrit:
Bonsoir,

je suis d'autant plus vexé que j'ai lu ce texte, il y a à peine moins de vingt ans..., dans ce livre à la couverture magnifiquement illustrée par Caza, vieux lecteur de Météor :

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Robotmo8
Cordialement.
J.M.
On pouvait trouver également cette très belle nouvelle dans l'anthologie "Le temps sauvage" parue aux Éditions Marabout dans les années 60. (il faut remarquer le texte de présentation : "Huit manières de défier le temps" qui n'a VRAIMENT rien à voir avec cette nouvelle. Marabout était coutumier de ce genre d'annonce. (Dans ce genre de plaisanterie, ils collaient souvent la mention "Inédit" sur un bouquin qui était loin de l'être).

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Marabo10
Revenir en haut Aller en bas
Spip
Supernova
******
Spip

Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 04/04/2007
Nombre de messages : 148
Localisation : France



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockLun 23 Avr 2007 - 11:43

Je reviens au sujet "L'an 3000" avec ce bouquin. Une anthologie rassemblant 12 auteurs français. Les textes sont inégaux mais l'ensemble se laisse lire.
Cool

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 An300010
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockLun 23 Avr 2007 - 16:59

Spip a écrit:
Je reviens au sujet "L'an 3000" avec ce bouquin. Une anthologie rassemblant 12 auteurs français. Les textes sont inégaux mais l'ensemble se laisse lire.
Cool
Je connais les 3 premiers auteurs.
La couverture est de Caza ?
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockLun 30 Avr 2007 - 0:41

Tiens, pour revenir au thème, à savoir parmi nos élucubrations science-fictionesques lesquelles ont, ou sont une chance pour l'an 3000.
Souvent, et Météor n'y manque pas, les robots représentent une entité nettement séparée de l'humanité, soumise à l'humanité, ou alors en lutte contre l'humanité. De la même manière on représente une humanité immuable, qui conserve les mêmes caractéristiques, avec une vie plus longue peut-être, mais sans grand changement. Bien sûr il y a des exceptions, les réplicants de Blade Runner par exemple, ou encore les borgs de Star Trek, et vous en trouverez d'autres encore !
Mais ne pourrait-on envisager dans une association symbiotique de l'homme et de la machine une évolution future et harmonieuse de l'humanité ? La machine nous apporterait sa vitesse et sa capacité de calcul, sa résistance, sa perception étendue, nous lui apporterions nos émotions, notre créativité, notre capacité à douter et à décider, et en route vers les étoiles !

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Cyborg10


Et vous ? Quel est votre avis à ce sujet ? Accepteriez-vous une humanité modifiée ?

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Spip
Supernova
******
Spip

Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 04/04/2007
Nombre de messages : 148
Localisation : France



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockLun 30 Avr 2007 - 18:11

Une fusion de l'homme et de la machine ? Oui, je pense que c'est inéluctable. En fait cela commence dès la première prothèse dentaire ou la première jambe de bois !
Plus sérieusement grâce au contrôle de l'ordinateur par son prodigieux cerveau, quelqu'un comme l'Astrophysicien Steve hawking arrive à communiquer et, dans une certaine mesure, être indépendant. Ce n'est qu'un début. Souvenez-vous de "L'homme qui valait trois milliard" (presque dépassé) ou "Robocop". Bien sûr il ne s'agit encore que du contrôle de la machine par l'homme et non pas une collaboration. Mais en mille ans les progrès seront sans doute si important que l'homme du futur sera sans doute un Cyborg. À moins que ces mêmes progrès permettent que la machine se dissolve totalement dans nos corps et esprits. Une machine organique en quelque sorte. Il s'agira alors d'un surhomme et non plus d'un cyborg. Je pense que si nous ne détruisons pas l'univers et l'humanité d'ici là, cette vision se réalisera. Nous en prenons le chemin en tout cas.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockLun 30 Avr 2007 - 18:15

Spip a écrit:
Il s'agira alors d'un surhomme et non plus d'un cyborg. Je pense que si nous ne détruisons pas l'univers et l'humanité d'ici là, cette vision se réalisera. Nous en prenons le chemin en tout cas.
Cool

Tout à fait. Il faut lire Nietsche dans cette optique, celle d'un visionnaire, ça devient compréhensible.

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Supernova
******
Candide

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 196
Localisation : Quai Voltaire



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockVen 4 Mai 2007 - 17:19

Les "cyberpunks" parlent d'humains avec interfaces informatiques, mais leur vision du futur est plutôt pessimiste ("No future" disaient les punks).
Revenir en haut Aller en bas
Spip
Supernova
******
Spip

Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 04/04/2007
Nombre de messages : 148
Localisation : France



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockVen 4 Mai 2007 - 22:53

Oui, je suis de ceux qui pense que l'avenir n'est pas rose. Les formidables avancées techniques ne profitent qu'à quelques uns.
Nous nous extasions (moi le premier) sur certaines découvertes (par exemple sur les exoplanètes) et il y a encore un tiers de l'humanité qui n'a pas accès à l'eau potable !
Notre société me fait penser à certaines "fin de race" que l'on pouvait croiser dans Météor qui vivaient dans une bulle à l'abris des autres mais qui dégénéraient.
Le progrès véritable, selon moi, consisterait d'abord à rééquilibrer la balance entre les plus pauvres et les plus riches. Une grande partie du monde vit en dessous du seuil de pauvreté et d'autres, comme nous, on un accès à toutes les technologies, tous les plaisirs de l'existence.
Cela ne peut durer éternellement je crois. c'est une simple question de bon sens. Il faut que l'humanité avance d'un même pas. Sinon des révolutions, des guerres terrifiantes (dont nous avons déjà un avant-goût) sont inévitables. (Je précise que je ne suis pas communiste)
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockSam 5 Mai 2007 - 0:40

Eh Oui, Spip, j'aurais également tendance à être pessimiste ! Mais ici j'exhorte chacun à dépasser sa vision sombre de l'avenir (ma météo personnelle m'annonce 5 ans de temps de m... à partir de lundi), et à essayer d'apporter aux autres une vision positive de l'avenir.
Tiens par exemple, et pour revenir au thème, l'homme bicentenaire est un exemple intéressant, puisque là on assiste au chemin inverse : un robot qui s'humanise jusqu'à accepter la mort par amour ! Ca c'est beau ! Eau de rose, bien sûr, mais derrière tout cela, des questions intéressantes non ?
Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 12:37

Tiens, voici quelques images, puisque vous êtes sages !

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Homme_10

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Hommeb10


Il est vrai que les questions posées par le livre cherchent leurs réponses dans notre humanité présente. Mais rien n'empêche non plus d'y rechercher aussi une évolution possible à cette humanité.

Personnellement, et de façon résolument optimiste bien sûr, je n'aurais pas fini le film de cette manière : le robot arrivé au summum de ses capacités humaines transfère alors à sa compagne toutes ses capacités et possibilités robotiques. Alors ils forment un couple nouveau, avec une longueur de vie compatible avec des voyages interstellaires. Ils se marièrent, furent heureux et explorèrent une grande partie de la galaxie !

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 13:10

Et pour continuer avec l'exploration de l'univers, et la découverte d'éventuels colocataires, que dira-t-on en l'an 3000 du paradoxe de Fermi ?
"Si l'humanité est une espèce banale dans la Galaxie, nous devrions déjà être entrés en contact avec les extraterrestres. Or ce n'est pas le cas ! Où sont-ils ?"
Je vous renvoie pour des éléments de réponse à Ciel et Espace du mois de mai.
Pour ma part, en bon épicurien, je pense aussi comme Métrodore, qu'"il est aussi absurde de concevoir un champ de blé avec une seule tige qu'un monde unique dans le vaste Univers".
De plus le paradoxe de Fermi, tel qu'il est rapporté, présente des arguments teintés d'anthropocentrisme. Plutôt que d'humanité, j'aurais préféré "formes de vie". Et l'adverbe "déjà" se rapporte au temps, mot à forte valeur subjective et à l'emploi pas toujours bien défini.
Déjà ? A quelle échelle ? De l'univers ? De la galaxie ? Du système solaire ? De notre vie possible actuelle ?
Bigre ! Tiens, j'ai trouvé ceci à cette adresse : http://www2.iap.fr/users/alfred/ qui permet d'avoir une représentation de ce petit problème d'échelle.

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Calend10


Et puis, si on était seuls dans l'Univers, où Giordan, voyageur temporel, serait-il aller chercher toutes les créatures dont il a peuplé notre imaginaire et notre enfance ?

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 19:10

D'ailleurs peut-être qu'en l'an 3000 on fêtera ce jour où j'ai pris cette photo de ma chambre : je voulais prendre la Lune et Vénus, je prenais une pause longue, et j'ai obtenu ceci ....

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Dsc02414lms3


et dans laquelle on aperçoit... mais quoi au fait ? Je vous assure que la photo n'est absolument pas truquée.

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 20:15

Allez, je vous envoie un détail :

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Dsc02414dqk2


Alors, à votre avis ?

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 22:01

Tiens, c'est bizarre, j'ai l'impression d'être un peu seul, ce soir ?
Dites-moi, il se passe quelque chose de spécial, ce soir ?
Une élection ?
Nooon ! Si !
Un nouveau président ? Waâouuuuh !
Un comme ça ? Chouette alors !
En toute bonne foi, donc, en l'an 3000, les présidents génétiquement modifiés ressembleront à ça :
Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Prsident01gw8

Mort de rire Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 22:19

Et la femme du président, elle ressemblera à quoi ?
No comprendo
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 22:35

Pas de problème, en l'an 3000, la femme génétiquement modifiée du PGM ressemblera à ça :

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Prsidente02fi9

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Spip
Supernova
******
Spip

Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 04/04/2007
Nombre de messages : 148
Localisation : France



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 22:45

Pour l'instant notre nouveau président ressemble à ça
Fâché

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Gouleof0

Ricaille, ta photo montre peut-être les saturniens venant récupérer un des leurs qui s'est échappé de sa prison spatiale. Un drôle de nom d'ailleurs. Un certain Sarkozy ou un truc comme ça.
Non, non et non!
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 22:50

Spip a écrit:
Ricaille, ta photo montre peut-être les saturniens venant récupérer un des leurs qui s'est échappé de sa prison spatiale. Un drôle de nom d'ailleurs. Un certain Sarkozy ou un truc comme ça.

Non, non et non!

Pas bête ! Mais ça n'est pas ça ! Mais ça chauffe...

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 MiniclockDim 6 Mai 2007 - 22:55

Mais c'était quoi ce truc dans le ciel du Nord ?
Un vaisseau saturnien ?

Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Ovniricailleru8


Diable!
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Contenu sponsorisé











MessageSujet: Re: Météor et l'an 3000 !   Météor et l'an 3000 ! - Page 10 Miniclock

Revenir en haut Aller en bas
Météor et l'an 3000 ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 18 Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météor, les Conquérants de l'Espace :: 

Météor : c'est fascinant !

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit