Météor, les Conquérants de l'Espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météor, les Conquérants de l'Espace

Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 NOSTALGIE Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
JEAN149
Nouveau membre
*
JEAN149

Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 21/02/2007
Nombre de messages : 2
Localisation : 47480 PONT DU CASSE



MessageSujet: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockLun 13 Aoû 2007 - 0:51

Oui, tous ces Météor sont vraiment fascinants !!!
Quand j'en parcours un, je suis de suite replongé dans mon enfance, que de rêves m'apporte cette revue, je suis comme vous tous, je pense, un inconditionnel de Giordan.
Toujours la nostalgie.

Amicalement à tous Exclamation

JEAN 149
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockLun 13 Aoû 2007 - 3:10

Hello Jean !

Il y a aussi l'effet étrange quand on lit un Météor qu'on n'avait jamais lu avant, un Météor trouvé un peu par hasard.
On a une impression vraiment bizarre, difficile à décrire.

No comprendo
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockLun 13 Aoû 2007 - 10:09

Bonjour,

En effet, c'est comme si on allait vers le passé pour voyager dans le futur...

Jean149, SVP, faudrait pousser au prof TNJ, pour qu'il les place avec les autres, une fiche relatant les souvenirs de jeunesse relatifs à Météor : découverte de l'illustré, premiers n° lus, impressions, souvenirs conservés etc.

Cordialement.
Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Candide
Supernova
******
Candide

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 196
Localisation : Quai Voltaire



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockMar 14 Aoû 2007 - 16:24

Quand Météor est passé en petit format au numéro 111, la magie n'a plus joué pour moi.
Je me suis senti trahi par ce changement de format.
Les histoires publiées en petit format sont parfois excellentes, mais ne me font pas le même effet que celles, parfois moyennes, publiées en grand format.

Triste
Revenir en haut Aller en bas
Spip
Supernova
******
Spip

Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 04/04/2007
Nombre de messages : 148
Localisation : France



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockDim 19 Aoû 2007 - 8:21

Pareil, cela me fait la même impression. Quand j'arrive à dégoter un Artima que j'ai déjà lu, je plonge dans le passé. C'est extrêmement curieux et sympathique de retrouver l'histoire à mesure de la lecture. Les souvenirs resurgissent. L'autre jour j'ai même eu un "flash" en me remémorant les tartines beurre/miel/noix qui faisaient mon goûter dans ces années là. (Heureusement que nous faisions de l'exercice parce que "bonjour les calories" !)
En lisant le n° 1 de Monde Futur que je guignais depuis toujours, et que j'ai enfin réussi à acheter, l'impression était différente. Une sorte de rêve accompli. Comme si le môme que j'étais me félicitait.
Donc du bonheur à chaque fois.
Je viens d'ailleurs de me procurer 3 nouveaux Artima. Pas un seul "Météor" dans le tas. Ce sont les plus recherchés, c'est évident !
Je crois que j'apprécie mieux de relire ces fascicules petit à petit. J'aime bien les retrouver par petites quantités. Cela m'évite la saturation et me permet de rêver au numéros encore à acheter. (J'ai du boulot)  Très content
Voici mes trois dernières acquisitions.  Cool Le deuxième est un inédit pour moi. Je suis donc comblé avec deux "retrouvailles" et un "rêve de môme accompli"".
Pogo  Pogo  Pogo


Malheureusement, les images ont "disparu" Très triste


Dernière édition par Proftnj le Mer 29 Jan 2020 - 0:28, édité 1 fois (Raison : Images disparues)
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockMar 21 Aoû 2007 - 17:55

Spip a écrit:
Voici mes trois dernières acquisitions. Cool Le deuxième est un inédit pour moi. Je suis donc comblé avec deux "retrouvailles" et un "rêve de môme accompli"".
Pogo Pogo Pogo
A l'époque de la publication de Sidéral par Artima en France, en Angleterre paraissait leur version de Mystery in Space.
Mais ces fascicules de 68 pages, légèrement plus grands que les Artima, contenaient un choix de récits américains ne correspondant pas à ceux du même titre paru aux Etats-Unis (DC Comics).
Il s'agissait d'un mélange d'histoires que l'on pouvait lire en français dans Sidéral, Aventures Fiction et Big Boy.
L'intérieur était en noir et blanc, comme chez Artima, mais c'était très mal imprimé (les aplats noirs n'étaient jamais noirs).
Voici une page correspondant à l'histoire illustrée sur la couverture de Sidéral n° 22 :

NOSTALGIE Misuk110
Mystery in Space N° 10 - British edition - dessins: Gil Kane

Je peste toujours contre le lettrage monstrueux d'Artima à cette époque et ses traductions tronquées.
Grosse peur!
Quand je trouve une version originale de ces Artima, en couleurs primaires dans les éditions américaines, l'effet "Madeleine de Proust" est comme parasité et l'impression que j'éprouve est indéfinissable mais tellement agréable!

Evidemment, je ne lis pas trop mal l'anglais (surtout dans une bédé), ça aide!
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockLun 4 Déc 2017 - 5:06

Bonjour à Tous,


Nostalgie... :

NOSTALGIE Bronze12
Revenir en haut Aller en bas
Blaquière
Météorite
**


Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Nombre de messages : 8
Localisation : Var



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockSam 25 Jan 2020 - 9:07

En ce moment, je relis quelques MÉTÉOR !

J'ai fouillé une armoire et j'ai retrouvé un bel exemplaire !

C'était pour "la jeunesse", mais je comprends pourquoi ça me plaisait !

Jugez de quelques titres :

"Science sans conscience" !

"L'ère du prophète électronique" !

Grandiose !

Mes petits fils ont calé d'entrée : "C'est même pas en couleur !"

Alors, j'ai pensé le coloriser !

Mais la vache ! quel boulot !

J'y ai passé plus de trois heures sur une page, ça a donné ça :

NOSTALGIE 000710
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/archeopoterie/Home
Blaquière
Météorite
**


Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Nombre de messages : 8
Localisation : Var



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockSam 25 Jan 2020 - 9:22

Une fois par mois, le jeudi, j'allais chez Mon-sieur Peyret, l'épicerie-tabac-journaux, m'acheter "MÉTÉOR".
C'est avec lui, avec ce "MÉTÉOR", une BD,  que j'ai appris l'espace... Ils étaient trois aventuriers du cosmos : Texas, Spade et Spencer. Texas, c'était le rigolo avec un petit nez pointu et retroussé plus des tâches de rousseur.  Spencer, c'était le vieux, le responsable qui savait prendre les bonnes décisions, avec ses tempes argentés et sa fine moustache noire. C'était le chef, c'était mon père ! Spade enfin, le beau et sérieux jeune homme, absolument sans la moindre personnalité... c'était moi ! Évidemment ! Leur ou plutôt notre fusée s'appelait Space Girl (à prononcer "Spâsse Jirl" tout comme moi j'étais "Spâde"!) En anglais, j'avais pas encore bien creusé1 !
Avec eux,  Texas, Spade et Spencer, j'ai visité toute la Galaxie ! NOUS en avons vu des trucs et des trucs bizarres, ça oui ! Des mondes habités par des tas de gens à la tête toute tordue, à la peau, verte, bleue, rouge, violette, des, comme des animaux, comme des pierres, du métal... j'en passe et des plus étranges...
Un jour, ils ont relooké MA Spâce Jirl et l'ont rebaptisée Space Girl 2. (2 = two !) Je peux vous dire que j'en ai été particulièrement mécontent ! Ils l'ont faite pointue et fuselée, façon moderne. Déjà « tout foutait le camp » !... Mais que voulez-vous, c'était mon équipe et j'ai continué à visiter l'Univers avec eux...

NOSTALGIE Space_11


NOSTALGIE Fuszoe11
       

« Space Girl » La vraie, l’ancienne... et la nouvelle.
Il arrivait que MÉTÉOR n'y soit pas à l'épicerie. Il n'était pas arrivé ou avait déjà été vendu. Alors, je me rabattais sur autre chose pour avoir ma dose d'espace. « COSMOS », « SIDERAL », ou « ATOME KID » pas exemple. J’avais le choix. Mais c'était moins sérieux. C'était pas de l'espace officiel... Imaginez un type avec deux tout petits réacteurs dorsaux qui partirait d'ici, de la terre et irait d'un seul jet sur Vénus, par exemple !... Totalement invraisemblable ! On l’a bien vu, l’année dernière :  déjà pour traverser la Manche, il faut s’arrêter au milieu pour faire le plein, alors, Terre-Vénus, vous pensez ! Tandis que ce voyage est si facilement réalisable avec une vraie fusée ! L'espace, c'est sérieux, tout de même !
Une autre histoire m'a énormément plu aussi... C'était un type un peu dans mon genre. Doué pour rien, très effacé... Et la "machine" qui était chargée de montrer à chacun le chemin de sa future profession lui avait rendu ce verdict terrible  : « Vous, on ne peut rien vous dire, rien prévoir : vous êtes in-cla-ssa-ble ! » je le redis : c'était tout moi ! On se doute que le bonhomme en était resté assez désespéré.

Mais voilà... il arrivait alors que la terre soit menacée de collision par un bolide énorme qui de sûr allait la détruire…
Et notre petit gars, inventait et fabriquait de ses petites mains, un vaisseau spatial  spécial avec des griffes formidables

NOSTALGIE La_ter10

au bout d'un immense filin qui lui permettaient de prendre la terre comme avec une pince à sucre géante ! Et il parvenait ainsi à la sauver, la planète, en la remorquant à l'écart de la trajectoire du bolide, juste quand celui-ci arrivait ! La conclusion de l'histoire allait de soi : Comment la machine à dire l'orientation professionnelle aurait-elle pu imaginer que ce pauvre type, tout-à-fait insignifiant, c'était lui et lui tout seul qui allait sauver la terre ?! Inclassable qu'il avait été ! C'était donc bien moi ! Genre « le plus grand héros de l'humanité »... en herbe !

Une fois j'ai dû rester couché plusieurs jours et j'ai transformé la tablette pour manger dans le lit (que mon père avait fabriquée pour ma mère quand elle avait été opérée de sa hernie) et dont j'avais pour l'occasion, l'usage, en tableau de bord de vaisseau spatial...
C'est-y pas bien d'être malade ?! Enfin, j'allais pouvoir voler de mes propres ailes ! En solo ! Avec une boite à sucre je me suis construit mon « écran visuel de contrôle » en découpant sur le devant comme un écran, avec les angles arrondis, pour faire mieux écran, et je faisais défiler les images des planètes que j'avais dessinées sur une bande de papier enroulée sur deux bouchons cloués sur la tablette de ma mère. La Lune et surtout Saturne, bien sûr avec ses anneaux y étaient en bonne place. La vitesse de ma fusée, je la contrôlais avec un compas dont la pointe était aussi enfoncée dans la tablette et dont je déplaçais l'autre branche, celle avec la mine, vers moi ou à l'opposé, sur une réglette graduée, gravée à même la surface en bois de la tablette, et selon la vitesse désirée...
Car on ne peut pas rentrer dans une atmosphère de planète en pleine vitesse : il faut ralentir un peu, avant ! J'ai visité Pluton à bord de mon engin ! Et me souviens parfaitement d'une grande crevasse avec des monstres absolument hideux au fond. J'en avais rapporté de « belles photos ». qui valaient vraiment le voyage. Je les revois encore...
Pour fêter mes dix ans, sur terre, ils ont envoyé le Spoutnik ! "Bébé Lune" qu'ils l'ont surnommé !

NOSTALGIE Octobr10

Le 4 octobre
1957

Spoutnik :

«Bébé Lune »


Désormais, j'étais certain qu'une fois adulte, j'irais passer mes week-ends sur Mars et sur Vénus. Je pourrais donc enfin me retrouver dans mon milieu naturel, l'espace et y vivre ma vraie vie...
Pourtant, mon véritable "coming out" d'extra-terrestre, d'homme de l'espace, c'est pour le réveillon de l'an 2000 que je l'ai fait...
Je m'y suis dévoilé sous ma vraie nature : Super-Manu ! Enfin, j'étais moi-même ! Collant bleu, cape rouge, de grosses initiales SM sur le torse, rouges aussi ; bottes, gants et slip métalliques. (Le slip par dessus le collant bien sûr.) Et surtout, les "cheveux jaunes" ! Avec une grande et épaisse mèche jaune sur le front à la Trump. Un genre de "Super Atome Kid". (Qui tout compte fait me plaisait bien quand même.)
SM, c'est bien Super Manu, pas Sado-Maso, hein ? On est d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/archeopoterie/Home
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockSam 25 Jan 2020 - 14:14

Bienvenue à bord de Space Girl Blaquière... Ou Super Manu (on attend la photo) ?
Nous partageons bien les mêmes souvenirs, les mêmes émotions, ça n'est pas Captainbop qui me contredira tant votre publication l'a réjoui.
Et probablement les mêmes désillusions aussi, nous sommes bien plus habiles à détruire notre planète qu'à aller sauver d'autres mondes...
Il y a eu plusieurs Space Girl dans l'histoire de Météor, mais peu d'images nous sont parvenues qui la montre "au garage"... En voici une !
NOSTALGIE Robot_10

Bon voyage...

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Blaquière
Météorite
**


Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Nombre de messages : 8
Localisation : Var



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockDim 26 Jan 2020 - 11:17

Je me suis trompé !
Comme je ne vous connais pas encore, j'ai envoyé un message à Proftnj
alors que je répondais à Ricaille.
Ma question était simple si je veux mettre quelques images de Météor dans un livre pour mes petits fils (puisque à 11 et 8 ans c'est ce qui nous accroche ) un peu comme j'ai mis dans mon post au dessus, ne faut-il pas que j'aie une autorisation ou que je paye des droits ? Et à qui ?
Si quelqu'un peu me répondre, merci d'avance.
Pour une photo de Super Manu, je vais chercher, je dois pouvoir en trouver une !!!
Je vous avertis , ça va être... énorme ! Ha ha ha!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/archeopoterie/Home
Blaquière
Météorite
**


Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Nombre de messages : 8
Localisation : Var



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockLun 27 Jan 2020 - 18:49

Le Super Manu de l'an 2000 :

NOSTALGIE Supr_m10



Parfois, Super Manu réfléchit !

NOSTALGIE Super_10


Dernière édition par Blaquière le Mar 28 Jan 2020 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/archeopoterie/Home
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockMar 28 Jan 2020 - 0:08

Blaquière a écrit:

Ma question était simple si je veux mettre quelques images de Météor dans un livre pour mes petits fils (puisque à 11 et 8 ans c'est ce qui nous accroche ) un peu comme j'ai mis dans mon post au dessus, ne faut-il pas que j'aie une autorisation ou que je paye des droits ? Et à qui ?
Si quelqu'un peu me répondre, merci d'avance.

Bonjour et bienvenue, Blaquière !

S'il s'agit de quelques images glissées dans un livre imprimé à quelques exemplaires, ça n'a pas d'importance.

Le détenteur des droits pour tout Météor (et même de tout Raoul Giordan chez Artima) est Claude Lefrancq (Ananké) qui nous réserve d'ailleurs une surprise "en couleur" dans quelques temps.

Clin d\'oeil


Dernière édition par Proftnj le Mer 29 Jan 2020 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Blaquière
Météorite
**


Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Nombre de messages : 8
Localisation : Var



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockMar 28 Jan 2020 - 8:34

Merci pour cette réponse !
Nous attendons la surprise avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/archeopoterie/Home
Blaquière
Météorite
**


Masculin
Age : 76
Date d'inscription : 25/01/2020
Nombre de messages : 8
Localisation : Var



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockMar 7 Juin 2022 - 14:24

QUAND METEOR FAISAIT DES PETITS....
Il y a quelques mois, Ma sœur a retrouvé dans la maison familiale, un cahier avec une ébauche de BD de l'espace...
J'en étais l'auteur ! Entre 9 et 11 ans je dirais...

J'étais à l'école de METEOR !


L'original :

NOSTALGIE Vers_p10

Et la "mise à Jour !"
NOSTALGIE Vers_p11
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/archeopoterie/Home
Soleil vert
Astéroïde
***
Soleil vert

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 16/02/2012
Nombre de messages : 16
Localisation : Paris



MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE MiniclockSam 21 Jan 2023 - 21:45

Bonjour les amis
Pardon du HS
Juste : tenez bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://soleilgreen.blogspot.com/
Contenu sponsorisé











MessageSujet: Re: NOSTALGIE   NOSTALGIE Miniclock

Revenir en haut Aller en bas
NOSTALGIE Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météor, les Conquérants de l'Espace :: 

Météor : c'est fascinant !

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com