Météor, les Conquérants de l'Espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météor, les Conquérants de l'Espace

Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 Hommage à Félix Molinari ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Santos
Planète
****
Santos

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 14/09/2007
Nombre de messages : 43
Localisation : Alpes Maritimes



MessageSujet: Hommage à Félix Molinari !   Hommage à Félix Molinari  ! MiniclockJeu 17 Fév 2011 - 19:14

Hommage à Félix Molinari .

Bonjour à tous ,

Comme vous le savez probablement notre ami Félix Molinari nous a quitté le 9 Février dernier et c'est avec tristesse que j'ai appris cette nouvelle. L'artiste avait déjà 80 ans (mon Dieu que le temps passe vite),mais malgré son âge dès plus respectable ,il avait gardé une envie et une pêche d'enfer que je souhaite aux plus jeunes artistes.
Pour moi il était non seulement un des piliers des Ed Imperia, mais également mon dessinateur préféré ,un dessinateur de talent qui 60 ans après le début de sa carrière était toujours là avec pleins de projets et surtout son dernier album ''le dernier Kamikaze T3''.

Il a eu la chance dans sa longue carrière de rebondir avec le coup de pouce de Monsieur Mourad Boudjellal
le Directeur des Editions Soleil qui a su lui faire confiance et lui donner une seconde jeunesse artistique en éditant ''les héritiers d'Orphée ''et la suite des différents albums que nous connaissons.

Pour ma part J'ai eu l'opportunité de le rencontrer à maintes reprises dans des salons au tout début de sa nouvelle carrière et de façon plus sympathique autour d'un verre .A ces occasions j'ai pu discuter tranquillement et apprendre des tas d'anecdotes sur les éditions Imperia ,mais aussi sur lui ,sa vie et ses passions. Bien évidemment tout n'a pas été rose pour se grand Monsieur de la BD ,mais nous le savons, il n'est pas toujours facile de vivre de son art ,mais c'est souvent le lot de presque tous les dessinateurs .
C'était un homme sympathique et très abordable, en discutant avec lui je me suis aperçu qu'on avait un point commun : Nos origines ! Je suis tout comme lui issu d'une famille d'immigrés italiens , et je crois que sur ce point là on avait la même culture italienne et les mêmes passions pour les bonnes choses de la vie. Clin d\'oeil

Il est pour moi de cette ''ancienne génération''tout comme notre ami Raoul Giordan que j'appellerai affectueusement et par respect pour eux les ''Dinosaures de la BD'',c'est vrai ,on en fait plus des comme eux ,et à cette liste de travailleurs infatigables je rajouterai également le nom de Monsieur Jean Yves Mitton (notre John Buscema à nous les Français)qui aura était pour Félix Molinari un collègue mais également son ami.
Quand on se penche sur le travail accompli par Félix Molinari en plus de 60 ans de carrière ,le bilan de cet homme est hallucinant ,entre les Garry, les Super Boy,Tora et autres petits formats ,''le pain sur la planche''n'a pas manqué à notre artiste ,sans oublier le nombre impressionnant de couvertures qu'elles soient NB ou couleurs elles sont toutes magnifiques.
Il y a bien évidemment un style Molinari ,avec son trait inimitable, j'ai la chance de posséder quelques planches de l'artiste et je peux vous assurer qu'elles sont toutes sans aucunes retouches (pas de Blanco réparateur) ,elles sont pour la plupart réalisées sur papier couché ,ce qui lui permettait de strier ses noirs et donner un rendu des plus surprenants , (un exemple ,une copie si dessous avec le dos des couvertures des Garry Pacifique) , on distingue souvent un léger crayonné sous la plume de l'artiste, pas ou peu de gommage avec lui.


Hommage à Félix Molinari  ! Procha10



Un autre exemple avec une planche de Garry Pacifique ,je rajoute la couverture du numero pour vous donner une idée du talent de l'artiste.


Hommage à Félix Molinari  ! Garry_10



Hommage à Félix Molinari  ! N1210


Un autre exemple inédit qui va surement vous plaire.
Elle représente des astronautes sur la LUNE avec un aspect très réaliste,j'ignore sa date de création.


Hommage à Félix Molinari  ! Homme_10


Félix Molinari tu vas nous manquer !




Dernière édition par Santos le Jeu 17 Fév 2011 - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://r.leone.free.fr/
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Hommage à Félix Molinari !   Hommage à Félix Molinari  ! MiniclockJeu 17 Fév 2011 - 19:28

Un travail superbe en effet ! Evidemment la dernière me "parle" encore plus.
Quel dommage. Salut l'artiste...
Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Hommage à Félix Molinari !   Hommage à Félix Molinari  ! MiniclockJeu 17 Fév 2011 - 21:15

Bonsoir René,

Comme je vous l'ai confié, j'ai pensé à vous lorsque j'ai appris par le forum Pimpf, la triste nouvelle.

Vous m'avez fait découvrir ce grand Maître. Merci de nous faire part ici de vos sentiments et de nous montrer ces superbes "échantillons".

Il s'en est allé rejoindre les Autres, après une vie de dur labeur.

Quel plus beau tombeau que le coeur de ses admirateurs ?
Soleil Avec son oeuvre, il restera vivant, tant qu'on pensera à lui.

Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Hommage à Félix Molinari !   Hommage à Félix Molinari  ! MiniclockJeu 17 Fév 2011 - 22:11

Bonsoir René,

Merci pour cet hommage touchant et superbement illustré !

Dans le domaine de ce forum, rappelons que Félix Molinari a aussi dessiné les couvertures de Jet Logan.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Hommage à Félix Molinari !   Hommage à Félix Molinari  ! MiniclockDim 27 Mar 2011 - 19:59

Proftnj a écrit:
Dans le domaine de ce forum, rappelons que Félix Molinari a aussi dessiné les couvertures de Jet Logan.
Couverture de Jet Logan n°2 - Impéria, 2e trimestre 1968 :

Hommage à Félix Molinari  ! Jetlogan02
Dessin de Félix Molinari qui, à l'époque, était membre du Comité de direction des éditions Impéria.

Cool

Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Contenu sponsorisé











MessageSujet: Re: Hommage à Félix Molinari !   Hommage à Félix Molinari  ! Miniclock

Revenir en haut Aller en bas
Hommage à Félix Molinari ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météor, les Conquérants de l'Espace :: 

La science-fiction

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit