Météor, les Conquérants de l'Espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météor, les Conquérants de l'Espace

Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 Météor: pourquoi cette fascination? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockMer 8 Mar 2006 - 19:03

Visitez le site http://meteor.proftnj.com, le site devenu pratiquement "officiel" de "Météor, les Conquérants de l'Espace" grâce à Jacques Merlin et à Raoul Giordan, le dessinateur de la série (une des deux faces de RR Giordan).

Cette série française de bande dessinée de science-fiction pratiquement oubliée a profondément influencé le choix de carrière - voire la philosophie - de nombreux gamins des années 50 et 60 (dessinateurs de BD, médecins, enseignants,...)


Météor: pourquoi cette fascination? Metscroll210ky


Dites-nous pourquoi Météor a exercé et exerce encore une telle "fascination"! Choqué!

Merci à ImageShack pour l'hébergement gratuit d'images
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockMar 21 Mar 2006 - 23:00

Et alors, on ne parvient pas expliquer pourquoi Météor fascine? C'est une maladie honteuse Fâché ?

Ma fille a 11 ans et est fascinée par "Witch" et certains mangas dont elle reproduit des dessins. Elle est devenue fan de Hayao Miyazaki (Le château ambulant, par exemple, dernier film à ce jour). Sa joie fait plaisir à voir: je me mets à sa place et je me souviens que j'étais pris par les mêmes émotions quand je trouvais un vieux Météor ou un Atome Kid avec un épisode de La Famille Rollinson dans l'Espace que je découvrais, même si l'histoire était à suivre...

Nous étions comme elle à son âge vis-à-vis de Météor (et aussi de Cosmos, d'Atome Kid,...). Quelques années plus tard, ce sont certains héros de la Marvel qui ont eu le même effet sur la nouvelle génération: Spiderman, le Surfeur d'Argent,...

On est tombé dedans quand on était petit! On n'y peut rien, notre fascination pour Météor n'est pas si rationnelle que ça, c'est émotionnel.

Il y a une différence, cependant, les fans de Météor sont restés des fans, tandis que de nombreux amateurs de certaines bédés semblent avoir oublié leurs passions passées. Par honte? pâle

Star Trek, bien des années plus tard (je n'étais plus un ado) a eu un effet comparable sur moi - vive La 5! On y retrouve un esprit comparable à celui de Météor - Gene Roddenberry aurait-il lu Météor?
Bonheur: toutes les séries sont disponibles en DVD Ricaille

Serions-nous restés des enfants dans le fond? Garder une âme d'enfant, ça doit être bon pour la santé Pogo

Trois fans ont publié leur témoignage: Etude
Suite http://meteor.proftnj.com/temoin01.htm par FL
Suite http://meteor.proftnj.com/temoin02.htm par JM
Suite http://meteor.proftnj.com/temoin03.htm par EL
C'est... fascinant!
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockMer 22 Mar 2006 - 0:26

Pourquoi Météor a-t-il exercé une telle "fascination" ??

Sans trop m’étendre, en remontant fort loin dans mes souvenirs d’enfance, je dirais en tout premier lieu, sans parler du divin moment de son achat, que j’étais fasciné avant tout par ses couvertures toutes si différentes, aujourd’hui devenues «cultes».
Je dirais ensuite que j’étais fasciné par ce rendez-vous mensuel avec une extraordinaire et lointaine aventure, dans laquelle, solitaire, j’allais me plonger. Rendez-vous qu’il ne fallait surtout pas manquer.

Enfin j’énumèrerais dans l’ordre:

J’étais fasciné par:
- le dessin des planches, le récit toujours surprenant,
- la philosophie et les idées développées,
- «Space Girl», ce moyen d’évasion infinie, à la ligne élancée,
- Spencer, cet homme universel, puits de science et de sagesse,
- les trop rares jolies filles,
- un Texas souvent trop dilettante et un Spade souvent trop sérieux,
- les architectures futuristes et autres végétations toujours si luxuriantes.
Enfin par les «personnages» bons ou méchants, beaux ou moches, par les êtres d’ailleurs, pour l’époque, toujours si surprenants.
---------------------------------

Pourquoi Météor exerce-t-il toujours une certaine "fascination" ??

Avoir l’illustré entre les mains fait remonter en moi la mémoire d’un plaisir infini, de parfums, de sensations éprouvées, ce, avec l’impression d’un un étrange raccourci du temps.
Je constate qu’une même «fascination» est ressentie lorsque je pense au «Lotus Bleu», à «La Marque Jaune», aux «Martiens sont là» de Bob et Bobette, à un bon vieux Buck Danny etc.
Plus tardivement j’ai ressenti un même plaisir avec «Délirius» (et suites), de ph. Druillet.

En fait «Météor» fait partie de nos meilleures «Madeleines de Proust».
Peut-être non comblés par le présent, nous sommes par moment à la recherche du temps passé.
Et le passé n'a aucun sens, s’il ne sert pas l’avenir.
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockJeu 23 Mar 2006 - 18:11

Au fait, j'oubliais de parler du plaisir (solitaire) ressenti lorsque j'ai entre les mains un Météor jamais lu et dans lequel je vais pouvoir me plonger avec délice.
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockMar 4 Avr 2006 - 4:05

Des dizaines de fois, j'ai rêvé que je trouvais un Météor introuvable, un numéro qui n'avait pas été distribué ou qui avait été retiré de la vente, un exemplaire dans un autre format, en couleurs, en bichromie, cartonné,...
Mais le matin, je devais revenir à la réalité.
Météor me fait vraiment rêver!

Or, récemment, ces rêves se sont presque concrétisés: Raoul Giordan a réalisé des couvertures d'épisodes imaginaires ou alternatifs!
Météor: pourquoi cette fascination? S-14mirages ------Météor: pourquoi cette fascination? S-14geants
Cliquez sur les images pour les agrandir

Je me suis mis alors à imaginer le contenu de ces "inédits". Et je continue à rêver... Bourré
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Pin's Météor!   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockMer 12 Avr 2006 - 21:25

Il y en avait d'autres qui rêvaient et qui agissaient! Captainbop m'a transmis une image de cet objet exceptionnel:
Météor: pourquoi cette fascination? Meteorpins6hi

Il existait un club, une confrérie, un parti politique,... Météor?
Il s'agit d'un pin's (l'image est agrandie). C'est peut-être un objet unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Communiquez avec Meteor!   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockJeu 29 Juin 2006 - 1:07

Raoul Giordan qui, rappelons-le, a fait son service militaire dans les Transmissions, privait ses héros de moyens de communication individuels pour "corser" les intrigues.

Imaginez ma surprise lorque je découvris ceci:
Météor: pourquoi cette fascination? MeteorLogo
Cliquez sur l'image, vous comprendrez Hypnose
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Texas   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockVen 28 Juil 2006 - 10:36

Si dans Météor, Tex Bradley, dit « Texas » constitue le « comique de service » du Trio, tout comme Sonny Tuckson pour la série consacrée à Buck Danny, il a représenté aux yeux des enfants de l’époque une sorte de « Grand Frère » idéal.
Sérieux quand il le fallait, très compétent en son domaine, il ne s’en montrait pas moins excellent copain, le cœur sur la main. Gourmand, gaffeur, il se retournait toujours sur les jolies filles et était surtout très sportif.

La planche 8 du Météor N°10 « Guerre en Utopie », vignettes 9 et 10, nous décrit très bien ses possibilités en la matière.

Météor: pourquoi cette fascination? Texas001

Météor: pourquoi cette fascination? Texas002

Sur la planche 11 de ce même fascicule, vignette 1, humblement il avoue que son frère Samuel est encore plus costaud que lui…
Nous découvrons là qu’il a un frère dont on ne reparlera plus jamais.

Météor: pourquoi cette fascination? Texas003

Dans un fascicule ultérieur, dont je ne me souviens plus du titre, Texas va même jusqu’à exécuter un délicat et invraisemblable équilibre sur une seule main que seuls des acrobates de cirque pratiquent !
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Texas   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockVen 28 Juil 2006 - 18:41

En fait, Texas, au début des années 50, pratiquait déjà le HIP HOP !
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Texas hip hop   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockVen 28 Juil 2006 - 18:50

captainbop a écrit:
En fait, Texas, au début des années 50, pratiquait déjà le HIP HOP !
Oui! C'est pratiquement du (ou de la) "Break dance" Pogo
Vive Tex "Texas B-Boy" Bradley Ha ha ha!
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Texas lit Météor   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockMer 2 Aoû 2006 - 23:53

captainbop a écrit:
Sérieux quand il le fallait, très compétent en son domaine, il ne s’en montrait pas moins excellent copain, le cœur sur la main. Gourmand, gaffeur, il se retournait toujours sur les jolies filles et était surtout très sportif.
Et en plus, Texas lisait Météor quand il était de retour sur Terre...

Météor: pourquoi cette fascination? Texasheraclos
Météor N° 38 - juin 1956

... alors que Spencer et Spade continuaient à travailler.

Les gosses qui lisaient Météor à l'époque s'identifiaient encore plus facilement à Texas puisqu'il lisait leur illustré préféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockDim 10 Déc 2006 - 16:47

Bonjour,

Il est une certitude, Météor aura fortement marqué les jeunes esprits que nous étions, par les dessins de Raoul Giordan, mais aussi par les scénarios de Lortac.
Il faut toutefois insister sur le fait que R.G. est le vrai « père de Météor », ayant réalisé en totalité les 22 premiers numéros, textes et dessins.
Il a de ce fait donné l’orientation à la saga.
Ne pouvant continuer sur la lancée, la charge de travail étant trop importante, R.G., qui avait d’autres travaux en cours, a laissé Lortac emboîter le pas…
Questionné sur ce point, R.G. a précisé que les derniers scénarios étaient fort peu convaincants et que Lortac avait écrit, à plusieurs reprises, à la maison mère, qu’il n’en pouvait plus, que son inspiration était ..."épuisé"…

Dans un autre domaine, âge oblige, R.G. ne se souvient plus qu’il y a eu, pour certains épisodes, un quatrième membre d’équipage : Gilda.
Effets néfastes de l'importante censure de l’époque, dans sa mémoire?

Cordialement.
J.M.
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Tib l'interprète   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockDim 10 Déc 2006 - 20:52

captainbop a écrit:
Dans un autre domaine, âge oblige, R.G. ne se souvient plus qu’il y a eu, pour certains épisodes, un quatrième membre d’équipage : Gilda.
Raoul Giordan a-t-il aussi oublié le quatrième homme d'équipage Tib (l'interprète) dans 5 épisodes de 1955 ?

n° 22: Voleurs de Radium
n° 23: Grandes Chasses sur Orpito
n° 24: Le Robinson de l'Espace
n° 25: Cataclysme chez les Surhommes
n° 26: Méfaits et Bienfaits du Bolide Alpha

Un membre d'équipage extraterrestre, c'est intéressant, comme Spock dans Star Trek plus de 10 ans plus tard.
Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockLun 11 Déc 2006 - 9:47

Bonjour,
R.G. pense encore qu'il n'était pas possible d'ajouter au Trio une passagère femme...
Quand je lui ai rappelé Gilda, il a laissé entendre que Météor, avec ce personnage qu'il avait oublié, avait fait très, très fort avec la censure de l'époque.
Goude journée.
J.M.
Surpris
Revenir en haut Aller en bas
francis glaeken
Étoile
*****
francis glaeken

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 19/02/2007
Nombre de messages : 67
Localisation : Normandia



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockLun 19 Fév 2007 - 23:21

Pour ma part, c'est pas vraiment une fascination mais plutot une collection à part, du fait de sa taille, du N&B des belles pochettes et que c'est une collection ancestrale Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblisterisateur.com/index.htm
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockLun 19 Fév 2007 - 23:26

francis glaeken a écrit:
... c'est une collection ancestrale.
Je prends un coup de vieux Très triste

Bienvenue sur ce forum Bise
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
francis glaeken
Étoile
*****
francis glaeken

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 19/02/2007
Nombre de messages : 67
Localisation : Normandia



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockLun 19 Fév 2007 - 23:32

je viens de regarder vos âges, effectivement c'est pas tout jeune mais sur le site ou je sévis, je suis le plus vieux comme quoi, ça me fait bien rigoler, les âges Pirate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblisterisateur.com/index.htm
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockLun 19 Fév 2007 - 23:38

francis glaeken a écrit:
... le site ou je sévis, ...
Celui-ci: http://www.mlkings.com/forum/cat-5.html ?
Scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
francis glaeken
Étoile
*****
francis glaeken

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 19/02/2007
Nombre de messages : 67
Localisation : Normandia



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockLun 19 Fév 2007 - 23:46

tout-à-fait, dans la partie "la cave à francis". J'y colle ma monstrueuse collection et je mets tout ce que j'ai, certains découvrent pour la première fois Méteor (c'est en cherchant des infos que je suis tombé sur votre site)
et vous pouvez peut-être découvrir de belles choses. je mets les vieux comics que depuis peu, j'ai épuisé les dernières figurines depuis peu Triste Alien 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblisterisateur.com/index.htm
Candide
Supernova
******
Candide

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 10/12/2006
Nombre de messages : 196
Localisation : Quai Voltaire



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockMar 20 Fév 2007 - 0:06

Bienvenue, Francis !
Bravo 2
Ta cave, c'est la caverne d'Ali Baba !
Revenir en haut Aller en bas
francis glaeken
Étoile
*****
francis glaeken

Masculin
Age : 55
Date d'inscription : 19/02/2007
Nombre de messages : 67
Localisation : Normandia



MessageSujet: Figurines "Tron"   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockMer 21 Fév 2007 - 16:44

Bah oui, j'aime m'y perdre. Arrivées ce midi, les figurines du jeu Tron qui sont vraiment fabuleuses et bien meilleures que les réeditions des 20 ans du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblisterisateur.com/index.htm
Spip
Supernova
******
Spip

Masculin
Age : 70
Date d'inscription : 04/04/2007
Nombre de messages : 148
Localisation : France



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockSam 7 Avr 2007 - 18:49

Je pense que pour le gosse que j'étais, "Météor" avait, contrairement aux autres ARTIMA comme "Aventures Fiction" ou "Sidéral" (que j'aimais aussi) , l'alibi du sérieux. C'était plus crédible. J'apprenais même des mots comme "ploutocratie", "nyctalope", "utopie" etc. (Je me souviens que je les notais dans un petit carnet pour ne pas interrompre ma lecture et seulement le fascicule terminé, je regardais le dictionnaire). Et puis les couvertures étaient si prometteuses ! Et puis aussi bien sûr la joie de retrouver les mêmes sympathiques protagonistes à chaque numéro. Un numéro = une planète = une aventure. Météor me semblait plus sérieux que les autres titres de l'éditeur. Opinion que ne partageaient pas mes parents ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockDim 5 Aoû 2007 - 22:57

Bonsoir,

Dans Météor, quelques pages étaient consacrées à la « vulgarisation scientifique » et intitulées « Chroniques de l’Espace ».
Des articles de ce type étaient produits à la demande de l’UNESCO.
Je ne sais si c’est le cas dans les deux exemples ci-après, pour lesquels il est intéressant de comparer le tapuscrit remis à l’imprimeur, avec l’article publié, illustré, dans le fascicule, en octobre et novembre 1963.

- Météor N°125, pages 34 et 53 :

Météor: pourquoi cette fascination? Unescoaxk6


Météor: pourquoi cette fascination? Unescobqp7


- Météor N°126, pages 34 et 35 :

Météor: pourquoi cette fascination? Unescocsp0


Météor: pourquoi cette fascination? Unescodxe2


Cordialement.
Jacques Merlin
Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockDim 5 Aoû 2007 - 23:27

captainbop a écrit:
Dans Météor, quelques pages étaient consacrées à la « vulgarisation scientifique » et intitulées « Chroniques de l’Espace ».
Des articles de ce type étaient produits à la demande de l’UNESCO.
Ces Chroniques de l'Espace sont d'origine américaine (DC Comics).
Elles complétaient des "comics" comme "Mystery in Space" et "Strange Adventures".
Je crois reconnaître des dessins de Gil Kane.
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? MiniclockLun 6 Aoû 2007 - 0:19

Proftnj a écrit:
Ces Chroniques de l'Espace sont d'origine américaine (DC Comics).
Elles complétaient des "comics" comme "Mystery in Space" et "Strange Adventures".
Je crois reconnaître des dessins de Gil Kane.
C'est bien ce que j'imaginais, ces tapuscrits viennent des traducteurs.

Cordialement.
Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé











MessageSujet: Re: Météor: pourquoi cette fascination?   Météor: pourquoi cette fascination? Miniclock

Revenir en haut Aller en bas
Météor: pourquoi cette fascination? Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météor, les Conquérants de l'Espace :: 

Météor : c'est fascinant !

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Bandes dessinées, Comics