Météor, les Conquérants de l'Espace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météor, les Conquérants de l'Espace

Forum des amateurs de Météor (Artima) et de son dessinateur, Raoul Giordan.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 Des Nouvelles de Mars Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockJeu 2 Juin 2011 - 16:18

Salut,
Dans le numéro 7 de Météor, les Terriens se portaient "Au Secours de Mars".


Des Nouvelles de Mars Mataor10

Je me demande aujourd'hui si la volonté d'aller sur Mars ne serait pas salutaire pour les Terriens.
Actuellement une masse d'argent énorme est investie dans l'armement et trouve des débouchés dans nombre de conflits qui n'auraient pas autant de succès s'ils n'étaient nourris par l'industrie de l'armement justement.
Tout cet argent devrait être investi dans la conquête spatiale, cela permettrait à une bonne partie de la planète de reprendre son souffle et ses esprits.
Idéaliste, naif ? Je sais. Je suis comme cela... Et fier de l'être quand je vois les dégâts causés par les autres.

Donc j'ouvre ce post pour vous inviter à consulter, ou à donner, des nouvelles de la "Conquête de Mars".
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockJeu 2 Juin 2011 - 16:24

Quelques nouvelles en provenance de l'association "Planète Mars"
http://www.planete-mars.com/

Robert Zubrin détaille sa nouvelle version de Mars Direct


Des Nouvelles de Mars Zubrin10

ARTICLE PUBLIÉ PAR BRISSON LE 01 JUIN 2011


L’utilisation des équipements de SpaceX doit nous permettre, à court terme, de réaliser des missions habitées sur Mars.

Robert Zubrin; Pioneer Astronautics; 15 mai 2011

Traduction Pierre Brisson

L'annonce récente, par l’entreprenante société SpaceX, qu'elle a l’intention de mettre sur le marché dans les deux ans, un lanceur lourd capable d’emporter plus de deux fois la charge utile que ce que permet n’importe quelle autre fusée en service aujourd’hui, pose une question passionnante: Peut-on atteindre Mars dans cette décennie?

Je crois que la réponse est oui. Dans cet article, je vais présenter un plan qui permettrait d’utiliser les systèmes de SpaceX qui vont bientôt être disponibles, pour mener à bien, dans le court terme, l'exploration de Mars par vols habités avec un développement technologique minimum. Tout d'abord, je présenterai les grandes lignes d’une nouvelle architecture de mission et un plan. Dans la section suivante, je discuterai de solutions technologiques alternatives possibles dans le cadre de l'architecture de mission précédemment décrite. Puis, dans la troisième section, je discuterai d’architectures de mission alternatives. Je terminerai par quelques observations d'ensemble portant sur la question d’une exploration continue de Mars et de l’établissement de l’homme sur cette planète.

Avertissement : Il convient de noter que l'auteur n'est pas un employé de la société SpaceX et n'a pas une connaissance détaillée des systèmes de SpaceX. Il faudra sûrement que les ingénieurs de SpaceX travaillent dur et fassent preuve d’ingéniosité pour développer des configurations et des systèmes qui pourront faire de ces idées une réalité. Néanmoins, il est évident que si une approche telle que celle recommandée ici est adoptée, les exigences et les capacités nécessaires peuvent être amenées à converger. Nous pourrions ainsi atteindre Mars dans un futur très proche.

Lire la suite : http://www.planete-mars.com/robert-zubrin-detaille-sa-nouvelle-version-de-mars-direct/?doing_wp_cron
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockJeu 2 Juin 2011 - 23:22

Bonsoir à Tous,

Alien 2
Tout jeune, j'y croyais déjà :

Des Nouvelles de Mars Marsxn

Depuis, le temps passant, mes rêves ont hélas tendance à s'estomper.

Très cordialement.
Très content
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockSam 2 Juil 2011 - 19:46

Bonnes vacances à tous !

Nous, on va à Bray-Dunes sur Mars...

Des Nouvelles de Mars Esp_0210

Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockSam 2 Juil 2011 - 23:26

ricaille a écrit:
Nous, on va à Bray-Dunes sur Mars...
Salut Ricaille,

En fait, Bray-Dunes n'est pas trop loin de chez toi.
Un peu plus au nord, presque chez les Flamands !

À défaut de Martiens… Ha ha ha! Mais il y a du sable et des dunes, c'est déjà ça !

Bonnes vacances !

Alien 2

Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
captainbop
Administrateur
captainbop

Masculin
Age : 79
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 859
Localisation : Alpes-Maritimes (France)



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockDim 3 Juil 2011 - 5:53

Bonjour à Tous,

Quand j'observe les priorités du "Monde Libre", à propos des premiers pas sur Mars j'ai tendance à tourner mon regard vers les taïkonautes.

Cordialement.
Très content
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockJeu 8 Déc 2011 - 20:42

Pendant que les cancrelats de la finance nous empoisonnent sur Terre, voici ce dont nos meilleurs cerveaux sont capables, en croisant les doigts pour que tout se passe pour le mieux le 6 août 2012.



Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Apparemment, il y aurait du neuf... ou pas ???   Des Nouvelles de Mars MiniclockMer 21 Nov 2012 - 16:55

Apparemment, il y aurait du neuf... ou pas ???

"Scientists working on NASA's six-wheeled rover on Mars have a problem. But it's a good problem.
They have some exciting new results from one of the rover's instruments. On the one hand, they'd like to tell everybody what they found, but on the other, they have to wait because they want to make sure their results are not just some fluke or error in their instrument.
It's a bind scientists frequently find themselves in, because by their nature, scientists like to share their results. At the same time, they're cautious because no one likes to make a big announcement and then have to say "never mind."
http://www.npr.org/2...sts-mum-for-now
Sur le site de ciel et espace :

http://www.cieletespace.fr/node/9823

Le rover martien a-t-il réalisé une découverte « qui entrera dans les livres d'Histoire » ?

Depuis la publication le 20 novembre 2012 despropos enthousiastes (en anglais) du responsable scientifique de Curiosity, John Grotzinger, le web s'enflamme.

"Stupéfiant"

Selon Grotzinger — qui cependant n'en dit pas plus —, l'analyse d'échantillons du sol martien par le laboratoire de chimie portatif de Curiosity (SAM) montrerait quelque chose de « stupéfiant ». Desmolécules organiques qui prouveraient que la planète Mars a été habitable ? Des traces d'une vie passée ? Actuelle ?

Un "buzz" injustifié

« Rien de tout cela ! » martèle le Français Michel Cabane, coresponsable scientifique de l'instrument SAM. « Nous ne comprenons pas ce qu'il se passe. Nous n'avons absolument aucune nouvelle éclatante à annoncer ! »

Selon le chercheur du Latmos, SAM fonctionne très bien et fournit des signaux. Mais il n'y a « rien » pour le moment dans les données qui puisse justifier un tel engouement. Les premiers résultats de SAM devraient être annoncés lors du colloque de l'Union géophysique américaine, du 3 au 7 décembre 2012, à San Francisco.

Le buzz, en tout cas, souligne les espoirs que suscite le robot chimiste de la Nasa, premier explorateur martien depuis les sondes Viking en 1976 à avoir la capacité de détecter des molécules qui ont aussi un rôle central dans la chimie du vivant.

Curiosity poursuit sa route

Après plusieurs jours passés à collecter et analyser des échantillons de sable et de roches martiens (notamment avec SAM), Curiosity doit désormais se diriger vers l'est. Sa priorité est de choisir un rocher sur lequel il pourra tester son outil de forage.
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockJeu 7 Fév 2013 - 20:56

En 2003, Mars était au plus près de la Terre, et son diamètre apparent autorisait des photos sans objectif particulier, telle que celle-ci. (Mars est au centre de la photo).

Des Nouvelles de Mars Mars_210

Qui aurait pu s'imaginer que, 10 ans plus tard, on pourrait observer au plus près des détails de sa surface, tels que celui-ci ?
( http://www.cieletespace.fr/node/10086 )

Des Nouvelles de Mars Mars_f10

Je cite Ciel&Espace :
"Ce cliché montre la petite excavation de 2 cm largeur pour quelques millimètres de profondeur réalisée dans une roche partiellement constitué d'une veine de gypse. Un matériau gris, qui tranche avec l'ocre du sable de surface, a été pulvérisé.
La roche qui a été percée, appelée John Klein, est considérée comme un sédiment aquatique. La zone dans laquelle elle se trouve présente en effet visuellement les caractéristiques d'un terrain qui a été longuement inondé, soit par un cours d'eau, soit par un lac.
"
Revenir en haut Aller en bas
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockDim 9 Juin 2013 - 14:58

Repris depuis : http://www.20minutes.fr/sciences/1169969-20130608-mars-nasa-decouvre-eau-propice-a-vie

ESPACE - L'agence spatiale vient de finir l'analyse de la roche qui est sans doute la plus vieille jamais étudiée...

La Nasa n'a jamais été aussi heureuse de découvrir de l'eau. Près de 10 ans après son lancement vers Mars, le robot Opportunity a découvert des traces d'une eau propice au développement de la vie, s'est félicitée vendredi l'agence spatiale américaine.

Le véhicule fonctionnant à l'énergie solaire vient de finir l'analyse de ce qui est sans doute la plus vieille roche qu'il ait jamais étudiée, baptisée Esperance 6, et qui a révélé qu'une eau propice au développement de la vie avait coulé en abondance sur la Planète Rouge, laissant derrière elle des minéraux argileux.

Le robot «handicapé d'une épaule»

Cette découverte est «l'une des plus importantes» réalisées au cours de la mission d'Opportunity parce qu'elle met en lumière des éléments chimiques très différents de ceux qui avaient jusqu'à maintenant été trouvés dans des traces d'eau sur Mars, une planète aujourd'hui très sèche, a pointé Steve Squyres, de l'université Cornell, un des responsables du programme.

Les roches les plus anciennes, comme Esperance 6, ont un pH neutre, signe que l'eau aux premiers temps de l'histoire de Mars «était bien plus propice, dans ses éléments chimiques, son pH, son niveau d'acidité, au développement d'éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d'une forme de vie», a expliqué Squyres.

«Handicapé d'une épaule», comme l'a souligné Steve Squyres, le robot est désormais en route, à la vitesse de 50 m par jour, vers une zone à 1,5 km de son ancien emplacement, où les couches géologiques sont beaucoup plus nombreuses. Opportunity et son jumeau Spirit avaient été lancés vers Mars en 2003 et avaient atteint la Planète Rouge en janvier 2004 pour une mission d'exploration qui devait initialement durer trois mois. Les deux ont trouvé des traces anciennes d'eau sur Mars.
Revenir en haut Aller en bas
Proftnj
Administrateur
Proftnj

Masculin
Age : 68
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 928
Localisation : Astéroïde Karim



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockDim 5 Jan 2014 - 20:37

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12350

Mars One présélectionne 1058 candidats pour coloniser Mars !

 Choqué! 
Revenir en haut Aller en bas
http://meteor.proftnj.com
ricaille
Fan Actif
ricaille

Masculin
Age : 64
Date d'inscription : 08/03/2006
Nombre de messages : 677
Localisation : DINS CH'NORD



MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars MiniclockDim 5 Jan 2014 - 20:56

Une petite précision quand même...

Il s'agit d'un aller simple.

Un instituteur français s'est porté volontaire. C'est vous dire la situation de la profession ! voir l'Est républicain : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2014/01/05/un-aller-simple-pour-mars

"UN ALLER SIMPLE POUR MARS
LE LORRAIN, VICTOR FRANÇOIS, A ÉTÉ PRÉSÉLECTIONNÉ POUR PARTICIPER À L’AVENTURE MARS ONE.

Metz. Lundi, Victor François, instituteur à Mayotte et originaire de Peltre en Moselle, attendra avec impatience un premier contact avec le docteur Norbert Kraft, responsable médical de la mission Mars One. Il fait en effet partie des 1.058 personnes présélectionnées à travers le monde, dont 21 Français, pour participer à cette initiative privée visant à la colonisation de la planète rouge. Une expérience sans retour.

Comment vous êtes vous embarqué dans l’aventure ?

J’ai vu passer une publicité sur internet. Il était demandé d’envoyer une vidéo expliquant les raisons pour lesquelles on voulait aller sur Mars. J’ai fait appel à un camarade de promotion de Supinfo pour réaliser un court-métrage humoristique*. J’y explique qu’étant pilote d’ULM, j’ai déjà tenté d’aller sur Mars mais que toutes mes tentatives ont échoué. Ma seule chance d’y aller est donc de participer à Mars One."

N'empêche, il a bien raison   Ricaille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé











MessageSujet: Re: Des Nouvelles de Mars   Des Nouvelles de Mars Miniclock

Revenir en haut Aller en bas
Des Nouvelles de Mars Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Météor, les Conquérants de l'Espace :: 

Météor : c'est fascinant !

-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit